Carrefour historique
Home À la Une Faire un choix éclairé sur l’utilisation de la lumière!

À partir du 1er avril: Fermeture des magasins le dimanche

De façon graduelle, nos ampoules traditionnelles disparaissent des rayons de nos magasins. Pourquoi? Parce que ces ampoules produisent 95% de chaleur et seulement 5% de lumière. Ce sont les ampoules écoénergétiques qui les remplacent désormais. Ces dernières consomment moins d’énergie et ont une durée de vie plus longue. Parmi les différents types d’ampoules (halogènes, fluocompacts, néons), certaines sont plus économiques que d’autres. Comment choisir les plus adaptées à votre situation? Voici quelques conseils.

  • L’éclairage représente un élément important de la consommation électrique d’une maison. Changer le mode d’éclairage permet d’effectuer de bonnes économies d’énergie en adoptant des ampoules de nouvelle génération.
  • Le prix d’achat de ces nouvelles ampoules ne devrait pas être le seul critère de choix. Il faudra envisager son coût d’utilisation et sa durée de vie. Le prix d’achat de ces nouvelles ampoules est beaucoup plus élevé, mais il est rapidement rentabilisé puisqu’elles réalisent entre 75% et 80% d’économies d’énergie par rapport à une ampoule traditionnelle offrant le même éclairage.
  • Face aux avantages que proposent les ampoules économiques se trouvent, inévitablement, quelques inconvénients. Plus chères à l’achat, les ampoules à économie d’énergie ne conviennent pas idéalement à toutes les situations. Certaines de ces nouvelles ampoules doivent également être recyclées.
Éclairage nocturne et pollution lumineuse

La lumière est aujourd’hui, partout mise à contribution. L’homme, en s’éclairant la nuit de façon irréfléchie, se prive progressivement du spectacle à la fois simple et grandiose d’un ciel noir constellé d’étoiles. Il n’est pas rare lors de mes soirées d’observation de rencontrer des gens de la région qui n’ont jamais vu une aurore boréale ou une comète. Il est urgent d’agir! Sinon, ce sont nos générations futures qui seront privées de ce contact privilégié avec la nature. Les conséquences de la pollution lumineuse se font aussi sentir sur les animaux et sur notre surconsommation en électricité.

Il existe des solutions :

  • Utiliser seulement la quantité de lumière qui suffit aux besoins du lieu et de l’heure
  • Réaligner de façon adéquate les luminaires qui éclairent trop souvent le ciel
  • Utiliser des systèmes de minuterie et des détecteurs de mouvement qui ne fourniront la lumière que lorsque c’est nécessaire.
L’astronomie vous intéresse?

Un cours d’astronomie pour débutants sera donné ce printemps par un spécialiste qui vous donnera des connaissances de base pour bien débuter en astronomie. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances scientifiques ni d’équipement pour participer à cette formation. Plusieurs sujets seront abordés et une attention particulière sera apportée sur le fonctionnement des appareils et sur la pratique de l’astronomie dans notre région. Un incontournable pour tout astronome amateur qui désire améliorer ses connaissances!

Début des cours : février 2017

Coût : 130$ (100$ lecteurs du journal Carrefour de Québec)

Durée : 5 mois

Contenu : Atelier, cours théorique et plusieurs soirées observation

Pour info et inscription : Éric Gagnon (418) 914-1586

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.