Bandeau Une
Home À la Une Origine et traditions de la fête des Rois

Dimanche 12  mars: On ajuste nos montres!

Cette chronique s’adresse à tous ceux qui sont curieux de comprendre les origines de la fête de l’épiphanie et qui aiment prolonger le temps des fêtes jusqu’au 6 janvier pour fêter cette tradition.

Qu’est-ce que l’épiphanie? Quelle est la date de sa célébration? D’où vient la tradition de la galette des Rois? Avec mes connaissances, je tenterais de répondre à vos interrogations.

Qui sont les Rois mages?

Les Rois mages, dont l’origine est aujourd’hui encore obscure, sont entrés dans le folklore qui entoure les fêtes de Noël. On les dit savants, riches et errants. Le texte évangélique ne donne qu’une indication vague de l’origine des mages. Selon l’Évangile de Mathieu, ils arrivèrent de l’Orient ce qui indique l’est par rapport à la Terre sainte. Ce qui laisse place à plusieurs possibilités sur leur terre origine. Le mot «mage» vient de l’ancienne langue perse qui signifie «prêtre». L’historien Bède, mort en 735, cite pour la première fois les noms des rois tels qu’ils ont été fixés par la tradition: Gaspard, Melchior et Balthasar.

La fête des Rois

Selon la tradition, on célèbre cette fête en partageant un gâteau ou une galette dans laquelle est dissimulée une fève. Quiconque trouve cette fève sera nommé le roi ou la reine de la journée. La date de sa célébration est le 6 janvier. Certains pays en Europe et en Amérique latine célèbrent avec importance cette fête avec une journée fériée (congé). Cette célébration peut être une belle activité familiale qui permet de prolonger le temps de fêtes. C’est une belle occasion de cuisiner avec vos enfants un gâteau ou une galette et de fabriquer avec du papier une couronne et faire du bricolage pour souligner cette journée.

Saviez-vous que…
  • Le mot épiphanie vient du latin qui signifie apparition. Cette cérémonie souligne l’apparition (rencontre) des Rois mages avec Jésus lors de sa naissance.
  • La galette des Rois existe en France depuis le XIVe siècle.
  • En Espagne, on donne les cadeaux aux enfants à la fête des Rois et non à Noël pour symboliser les cadeaux que les rois mages ont apportés à Jésus.
  • En Finlande et en Russie, le père Noël est considéré comme le quatrième Roi mage parce qu’il apporte des cadeaux.

Je profite de cette occasion pour souhaiter de joyeuses fêtes à tous les lecteurs.

L’astronomie vous intéresse?

Un cours d’astronomie pour débutant sera donné cet hiver par un spécialiste qui vous donnera des connaissances de base pour bien débuter en astronomie. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances scientifiques ni équipement pour participer à cette formation. Plusieurs sujets seront abordés et une attention particulière sera apportée sur le fonctionnement des appareils et sur la pratique de l’astronomie dans notre région. Un incontournable pour tout astronome amateur qui désire améliorer ses connaissances!

  • Début des cours : mi-janvier 2017
  • Coût : 130$ (100$ lecteurs du Journal)
  • Durée : 5 mois
  • Contenu : Quelques cours théoriques et plusieurs soirées d’observation et surtout beaucoup de plaisir a observer le ciel étoilé.

INFORMATION ET INSCRIPTION: ÉRIC GAGNON (418) 914-1546

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.