Sabrina Sirois
Home À la Une François-Bourrin: Lancement de la caisse étudiante

École François-Bourrin: Lancement de la caisse étudiante

 

Beauport — Bien avant que le ministre de l’Éducation fasse annonce d’un cours obligatoire, l’école secondaire privée François-Bourrin a compris l’importance de l’éducation financière. En collaboration avec la Caisse Desjardins de Beauport, elle a mis en place une caisse étudiante entièrement gérée par des élèves.

L’objectif est qu’ils apprennent le fonctionnement d’une coopérative et la gestion d’une minientreprise. Le groupe a constitué un conseil d’administration. Huit élèves de 4e et 5e secondaire y siègent. Ils se rencontreront tous les mois et tiendront une assemblée générale annuelle à la fin de l’année. La Caisse de Beauport fournira un support. «Il est important pour nous de créer des ponts avec des jeunes et de poser un geste concret pour les rejoindre», indique MADELEINE ARSENEAULT, directrice générale de la caisse.

caisse-francois-bourrin-2

Le conseil d’administration de la caisse étudiante

Au cours des dernières semaines, ils ont eu pour tâche d’aménager le local, de créer un logo et un slogan en plus de préparer l’inauguration officielle. D’ailleurs, ils ont lancé un concours auprès des élèves pour leur image. Leur comptoir s’appelle donc la Caisse étudiante François-Bourrin tandis que leur slogan est «Une saine éducation financière».

Fonctionnement

Leur local est ouvert deux midis par semaine, tous les mardis et jeudis de 12h30 à 12h50. On y retrouve une zone automatisée avec une borne interactive qui permet d’aller sur Accès D ou de préparer un budget, un bureau pour les transactions courantes, une salle d’attente et une salle de formation qui servira à rencontrer les clients en toute confidentialité. Comme ailleurs, il faut en être membre. L’adhésion est gratuite. Présentement, il est nécessaire d’avoir un compte Desjardins, mais on souhaite éventuellement s’ouvrir aux autres institutions financières.

caisse-francois-bourrin-3Tous les élèves, les professeurs et le personnel pourront y avoir accès. L’école elle-même a décidé de donner l’exemple. Elle a déposé l’argent des machines distributrices à la caisse étudiante. Autrement, les membres pourront retirer de 0,05$ à 40$ en coupures de leur choix. «On sait que les jeunes veulent payer des dépenses courantes en argent comptant. Par exemple pour utiliser les machines distributrices», explique MAXIME TOUSIGNANT-TREMBLAY, président du conseil d’administration de la Caisse François-Bourrin. Disposant d’une enveloppe budgétaire, on prévoit donner des ristournes sous forme de bourses lors du Gala Méritas. Les organisations étudiantes pourront également demander des commandites.

Madeleine Arseneault, directrice générale de la Caisse Desjardins de Beauport, Murielle Drapeau, présidente de la Caisse Desjardins de Beauport, Maxime Tousignant-Tremblay, président de la caisse étudiante et Magella Beaulieu, directeur de l’école François-Bourrin. Photos : Marie-Claude Boileau

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.