Cure de beauté pour le chemin de la Canardière

Cure de beauté pour le chemin de la CanardièrePhoto : Ville de Québec

Vieux-Limoilou — Le chemin de la Canardière subira une cure de beauté l’été prochain. La Ville de Québec agrandira le trottoir en plus d’ajouter une piste cyclable entre la 3e et 8e Avenue. De plus, on en profitera pour aménager la place publique à l’intersection de la 6e Rue de façon permanente.

Par Marie-Claude Boileau

«Le Vieux-Limoilou est devenu au cours des dernières années un lieu branché où les fonctions résidentielles et commerciales se côtoient à merveille. C’est notre volonté de permettre au quartier de continuer sur sa lancée et de s’embellir en prévoyant de nouveaux aménagements sur le chemin de la Canardière, qui rendront permanente la place Limoilou», indique le maire RÉGIS LABEAUME.

Aménagements

Le chantier se déroulera de juillet à novembre 2017. Les travaux sont estimés à 5,2 M$. De cette somme, 3 M$ servira à la réfection de l’infrastructure souterraine du chemin de la Canardière, mais seulement entre la 3e Avenue et la 9e Rue. Ceux-ci sont éligibles à une subvention du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités. Le reste sera une rénovation en surface.

Ainsi, une bande verte, des trottoirs plus larges, un nouvel éclairage et une piste cyclable seront aménagés sur l’artère. «Au lieu de refaire une rue à l’identique lors de projets de réfection, on souhaite de plus en plus intégrer de nouvelles notions d’aménagement et ainsi faire le lien avec les différentes visions et plans d’aménagement dont la Ville s’est dotée. On parle entre autres du Plan de mobilité durable, de la Vision des déplacements à vélo et de la Vision de l’arbre pour ne nommer que ceux-là», explique JULIE LEMIEUX, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire.

Consultation publique

Les citoyens et les commerçants pourront prendre connaissance du projet lors d’une soirée d’information. La rencontre aura lieu le 24 novembre à 19h au Centre communautaire Jean-Guy Drolet, situé au 16, rue Royal-Roussillon. «Nous souhaitons faire participer tout le monde dans ce projet rassembleur. Nous présenterons un concept préliminaire pour travailler ensemble l’élaboration des plans finaux. Nous comptons également former un comité de travail avec des gens du milieu pour développer un mobilier urbain adapté au secteur», mentionne SUZANNE VERREAULT, conseillère du district de Limoilou et présidente de l’arrondissement de La Cité-Limoilou. La Ville présentera également les résultats d’un sondage sur les aménagements de l’été dernier de la Place Limoilou en vue de la rendre permanente.

Une prochaine rencontre citoyenne est prévue d’ici le début du printemps pour présenter le concept final qui sera retenu après les démarches de consultation.

Commentez sur "Cure de beauté pour le chemin de la Canardière"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.