L’histoire de Saint-Sacrement illustré en ligne

Page web du blogue St-Sacrement illustré

Saint-Sacrement — Le Conseil de quartier Saint-Sacrement a lancé un blogue et une page Facebook dédiés à l’histoire et au patrimoine du quartier. Des articles et des photos permettent de retracer le passé. 

Par Marie-Claude Boileau

Le projet a été mis sur pied par MICHEL JUTRAS, un nouveau membre du Conseil de quartier Saint-Sacrement. L’organisme désirait produire un dépliant sur l’histoire, mais celui-ci leur a plutôt suggéré de créer un blogue et une page Facebook. «Ça m’apparaissait assez onéreux à produire (le dépliant) et ayant une durée de vie limitée dans le temps pour l’effort que ça demandait contrairement à Internet qui est accessible à tous et gratuit», explique-t-il.

Le blogue, disponible au saint-sacrement-illustre.blogspot.ca, permettra de mettre en lumière des éléments historiques. M. Jutras souhaite publier un article de fond par mois. Le couvent Notre-Dame-de-Bellevue et l’église du Très-Saint-Sacrement sont les premiers sujets abordés. Les textes sont fouillés et agrémentés de nombreuses photos d’archives.

Facebook

Sur la page Facebook du même nom, on retrouve des histoires plus courtes. Il s’agit d’un groupe ouvert au public, mais dont il faut être membre pour pouvoir publier du contenu.

Celle-ci vise surtout à partager des photos et à échanger des souvenirs. M. Jutras espère que les résidants qui habitent le quartier depuis plusieurs années y publient des photos d’archives personnelles. «Il y a souvent des petits trésors dans les fonds photographiques privés. Le contenu n’a pas beaucoup d’importance pourvu que ce soit intéressant pour tout le monde. On veut que ça soit interactif, que les gens disent : oui, je me souviens de cet endroit», fait-il savoir.

Les administrateurs se sont dotés d’une politique éditoriale pour que les publications restent centrées sur l’histoire et le patrimoine du quartier.

Commentez sur "L’histoire de Saint-Sacrement illustré en ligne"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.