Carrefour historique
Home Activités Un centre de production artistique au Collège François-de-Laval

Un centre de production artistique au Collège François-de-Laval

Vieux-Québec — Le Collège François-de-Laval a inauguré aujourd’hui le Centre d’enseignement et de production musicale Jean-Claude-Duchesneau. Ce nouveau lieu de production artistique permettra aux élèves de jouer, d’écrire, de monter, d’enregistrer, de mixer et de danser.

Aménagé sur 560 mètres carrés, l’espace comprend 11 cubicules insonorisés pour jouer d’un instrument, une salle théorique, une salle multifonctionnelle pour la danse ou le théâtre, une salle d’harmonie et un studio d’enregistrement de qualité professionnelle. L’établissement scolaire privé prévoit le mettre à la disposition de la communauté comme les élèves de l’École des Ursulines de Québec, les artistes locaux et des ensembles philharmoniques.

«Dans ces nouveaux locaux fraîchement aménagés, on veut provoquer les rencontres et rassembler comme seule la musique peut le faire. Dans un univers des plus créatifs, nos élèves pourront faire éclore leur talent et construire un projet éducatif taillé sur leurs intérêts et leurs aptitudes. Ils seront encadrés par des enseignants chevronnés, autant de mentors inspirants et passionnés», mentionne MARC DALLAIRE, directeur du Collège François-de-Laval. Il ajoute que ce nouvel environnement vient compléter l’offre artistique avec le Café-théâtre Yves Jacques et l’aménagement du Centre de production multimédia Québecor.

Financement

Le projet a pu voir le jour grâce à un investissement d’environ 650 000$. Il a entre autres été financé par le legs testamentaire de Jean-Claude Duchesneau, un élève de la promotion 1955, par les parents d’élèves, Power Corporation du Canada, celle d’une ancienne élève, Nathalie Pratte, de même par la vente d’une cravate en édition limitée pour souligner le 350e anniversaire du Collège.

Engouement

Selon l’école secondaire, l’engouement se fait déjà sentier puisque 71 étudiants se sont inscrits à des cours particuliers pour apprendre un instrument ou parfaire un apprentissage. De plus, 60 autres font partie d’un groupe d’harmonies ou du Glee Club.

Info. : www.collegefdl.ca

Sur la photo : Steve Barakatt, musicien,  Marc Dallaire, directeur général du CFDL, Martin Laroche, comédien et Philippe Leclerc accompagnés d’étudiants en musique. Photo: Courtoisie

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.