Des roulottes à l’école du Domaine

École du Domaine

Duberger — Les travaux d’agrandissement de l’école primaire du Domaine débuteront sous peu. Vu le nombre d’élèves, on a installé des roulottes temporaires pour aménager de nouvelles classes le temps que les locaux sont prêts l’année scolaire prochaine.

Par Marie-Claude Boileau

D’ici là, la Commission scolaire de la Capitale a demandé à la Ville d’autoriser l’implantation de roulottes. Comme ce n’est pas prévu au règlement, il a fallu le modifier. Le Conseil de quartier Duberger-Les Saules avait le mandat de tenir la consultation publique à ce propos. Le changement a été adopté à l’unanimité.

La conseillère municipale du district Vanier, NATACHA JEAN, a déploré que les roulottes aient déjà été installées sans que la Ville ait à se prononcer même si le dossier faisait consensus. Le conseiller en urbanisme de l’arrondissement des Rivières qui tenait la consultation a expliqué que la Commission scolaire a su que le gouvernement provincial lui accordait le budget seulement à la fin de l’année fiscale. Ils ont aussitôt enclenché le processus. La Ville de Québec a reçu le dossier au printemps. Il était prêt à être présent en juillet, il a été présenté au conseil d’arrondissement le 7 juillet. Puisque le Conseil de quartier ne se réunit pas en juillet et août, il a fallu entendre à la réunion de septembre pour tenir la consultation publique. Or, l’année scolaire débute en septembre et il fallait accueillir tous ces élèves.

Nouveau hall d’entrée

L’architecte du projet, DENIS BOUCHARD Bouchard, de la firme Bouchard, Bussières, Carrier architecte, a présenté un aperçu du projet. En tout, l’agrandissement représente l’ajout de 3196 m2 sur deux étages. On retrouvera 17 nouvelles classes, des bureaux et une bibliothèque. «Ça va être aussi grand que l’école actuelle», commente-t-il. Le projet implique le déplacement du stationnement à l’ouest. La butte pour glisser en hiver devra être déménagée, mais on ne connaît pas son emplacement encore.

Le plus gros changement à l’établissement sera le hall d’entrée. L’entrée sur la rue des Balsamines sera vitrée de sorte que ça va allégée la façade. Notons qu’on a prévu d’installer un ascenseur pour respecter les règles d’accessibilité universelle. Le chantier sera terminé à la fin de juin 2017. Les roulottes disparaitront à la fin de l’année scolaire. Il s’agit d’un projet qui nécessite un investissement de 9 M$.

Commentez sur "Des roulottes à l’école du Domaine"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.