Esprit de famille : Faciliter la vie des familles

Les trois fondatrices d'Esprit de famillePatricia Caissy, Virginie Couturier et Mélissandre Reffo. Photo : Courtoisie

Lebourgneuf — Trois mamans ouvriront Esprit de famille, un lieu dédié à la famille. On y retrouvera une garderie de 63 places, un café avec service de traiteur et différents services. L’ouverture est prévue pour le printemps 2017.

Par Marie-Claude Boileau

VIRGINIE COUTURIER, PATRICIA CAISSY et MÉLISSANDRE REFFO travaillent sur leur projet depuis un an et demi. «Lorsque nous sommes devenues mamans, on a constaté que les garderies n’étaient par toujours inclusives. C’est souvent axé juste sur les mamans. Nous voulons offrir des services aux grands-parents par exemple qui pourront participer à des ateliers ou favoriser les échanges entre les familles monoparentales», explique Mme Reffo qui s’occupera des communications et de développement des services de culture et des loisirs.

Esprit de famille emménagera dans un local de 5000 pieds carrés, propriété d’Impact gestion, qui est présentement en construction dans le quartier Lebourgneuf au 1280, avenue Blizzard. La garderie privée de 63 places pour les 0 à 5 ans occupera une bonne partie des lieux. Afin d’être un «facilitateur dans la vie des parents», on proposera un service de traiteur. Ainsi, un parent pourra déposer son enfant, puis acheter un café et un muffin par exemple. Ils pourront également commander un repas familial à emporter. Le chef cuisinier préparera les mets pour les enfants et se gardera du temps pour cuisiner les commandes faites par les parents. Une boutique en ligne avec des produits québécois.

Le projet comprendra une salle multifonctionnelle où l’on souhaite donner des activités de psychomotricité, des cours de musique, etc. «Nous pensons qu’apprendre dans l’existence résulte d’apprentissages qui commencent dès les premiers jours», indique-t-elle. On prévoit aussi organiser des ateliers parents-enfants, des conférences et des activités thématiques. Des professionnels comme un ostéopathe et une infirmière pourraient se greffer à l’organisation pour donner des services. Les entrepreneures ont d’ailleurs lancé une campagne de financement sur La Ruche afin d’amasser 5500$ pour équiper cette salle et accueillir les collaborateurs.

Coéducation

Esprit de famille mettra l’accent sur la coéducation. «Nous voulons rappeler aux parents que ce sont eux les éducateurs de leurs enfants et que nous sommes que les maitres d’œuvre du développement de leur enfant», explique-t-elle. Les dix éducateurs qui seront engagés suivront des conférences sur l’accompagnement des enfants ou de l’utilisation de la méthode Montessori auxquels les parents seront invités.

Pour des informations supplémentaires, consultez leur site Web.

Commentez sur "Esprit de famille : Faciliter la vie des familles"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.