Codex Populi: Nouveau bijou à l’hôtel de ville

Codex Populi: Nouveau bijou à l’hôtel de villeCodex Populi. Photo : Courtoisie

Vieux-Québec — C’est l’œuvre de Ludovic Boney, intitulée Codex Populi, qui a été choisie pour rendre hommage à la Conférence de Québec de 1864. Installée devant l’hôtel de ville, elle sera dévoilée dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération canadienne.

Par Marie-Claude Boileau

Codex Populi est composé d’un mât incliné de 23 mètres de haut sur lequel on retrouve 25 colliers qui supportent 9250 crochets suspendus dans les airs. Selon l’artiste, ils symbolisent «les décisions politiques et fondatrices prises lors de la Conférence de Québec, un événement historique ayant mené à la création de la Confédération canadienne.» Rappelons que c’est au cours de cette rencontre que les règles de fonctionnement du Canada, déclinés en 72 résolutions, ont été élaborées. Elles sont devenues ensuite l’Acte de l’Amérique du Nord britannique.

La Ville de Québec et le ministère du Patrimoine canadien qui a accordé une aide financière de 500 000$ sont heureux de cette création. «L’impressionnante hauteur de Codex Populi permet une multitude de points de vue», commente JULIE LEMIEUX, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire à la Ville de Québec. L’œuvre d’art public sera placée du côté de la côte du Palais.

LUDOVIC BONEY est enseignant de sculpture à la Maison des Métiers d’Art de Québec. Il a conçu plus d’une douzaine d’oeuvres en art public, dont la plus récente est la sculpture Une Cosmologie sans genèse qui est installée la cour intérieure du pavillon Pierre Lassonde du Musée national des Beaux-Arts du Québec.

Commentez sur "Codex Populi: Nouveau bijou à l’hôtel de ville"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.