Sabrina Sirois
Home Actualités Le ciel d’automne: La lune des moissons

2050 : Pourquoi un voyage habité sur Mars?

La lune, notre plus proche voisine dans l’espace, n’a jamais cessé de nous intriguer et de nous fasciner. Elle est présente dans de nombreuses mythologies et croyances.

Le renouvellement périodique de ses phases a été mis à profit pour mesurer le temps et serait l’origine des premiers calendriers. À une certaine époque, plusieurs nations autochtones avaient donné un nom et une signification à chaque pleine lune de l’année.

Je vous invite dans cette chronique à découvrir les origines et la signification de la lune des moissons. Le début de la saison d’automne autour du 21 septembre correspond à une date précise où le jour et la nuit ont des durées égales ce qui explique le sens du mot équinoxe (égal).

À cette période de l’année, la lune apparaît dans le ciel seulement quelques minutes après le coucher du soleil. Ce phénomène céleste connu des anciens permettait aux agriculteurs de bénéficier d’un éclairage suffisant de la lumière de la Lune pour prolonger leur journée de travail pour faire les moissons (récoltes).

Cours d’astronomie

Un cours d’astronomie pour débutants sera donné cet automne par un spécialiste qui vous donnera des connaissances de base pour bien débuter en astronomie. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances scientifiques ni d’équipement pour participer à cette formation. Plusieurs sujets seront abordés et une attention particulière sera apportée sur le fonctionnement des appareils et sur la pratique de l’astronomie dans notre région. Un incontournable pour tout astronome amateur qui désire améliorer ses connaissances!

Début des cours : Novembre 2016

Coût : 130$ (100$ lecteur du journal Le Carrefour)

Durée : 2 mois

Contenu : Quelques cours théoriques et plusieurs soirées observations.

Information et inscription : Éric Gagnon (418) 682-0184

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.