Carrefour historique
Home À la Une Automne: Saison idéale pour l’observation du ciel étoilé

2050 : Pourquoi un voyage habité sur Mars?

L’astronomie est un loisir scientifique qui peut être pratiqué durant toute l’année. Avec les nuits qui s’allongent, l’automne est une saison idéale pour faire de l’observation.

Le 21 septembre marque le début de cette saison. L’automne correspond à une date précise où le jour et la nuit ont des durées égales ce qui explique le sens du mot équinoxe (égal). L’inclinaison de la terre est un des principaux facteurs à l’origine des quatre saisons sur la terre.

Cette saison est propice à l’observation de nombreux amas d’étoiles ainsi qu’à l’observation de plusieurs galaxies en particulier la célèbre Andromède. Située à plus de 2,5 millions d’années-lumière, cette galaxie est l’objet céleste situé le plus loin dont il est possible d’observer l’œil nu. Plusieurs autres sont aussi visibles pendant cette période comme les Pléiades et les Hyades qui sont des amas d’étoiles d’une très grande beauté et qui sont visibles dans la constellation du Taureau.

Il existe des périodes plus propices à l’observation des étoiles filantes. On peut observer plus d’une dizaine de pluies d’étoiles filantes dans une année. Il vous sera possible d’observer les Léonides au mois de novembre et les Géminides généralement du 12 au 14 décembre. Cette saison sera propice à l’observation de la planète Vénus.

Bonne observation!


L’astronomie vous intéresse?

Un cours d’astronomie pour débutants sera donné cet automne par un spécialiste qui vous donnera des connaissances de base pour bien débuter en astronomie. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances scientifiques ni équipement pour participer à cette formation. Plusieurs sujets seront abordés et une attention particulière sera apportée sur le fonctionnement des appareils et sur la pratique de l’astronomie dans notre région. Un incontournable pour tout astronome amateur qui désire améliorer ses connaissances!

Début des cours : octobre 2016

Coût : 130$  (100$ lecteurs du journal Carrefour de Québec)

Durée : 2 mois

Contenu : Quelques cours de base et plus de 10 soirées d’observation

Information et inscription: Éric Gagnon 418 682-0184.

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.