Bandeau Une
Home Actualités D’où vient l’origine du mot canicule?

Les chroniques du savoir: Le noir de la nuit avec ses étoiles

Je vous invite dans cette chronique à découvrir l’origine de ce mot et à connaitre quelques objets célestes intéressants à observer cet été. Nous avons tous en mémoire les périodes de fortes chaleurs des dernières semaines. Le mot canicule vient du latin «canicula». C’est le nom que l’on donnait dans l’antiquité à l’étoile Sirius. Cette étoile est la plus brillante de l’hémisphère nord. Ces journées de grande chaleur coïncidaient par pur hasard avec la période où l’étoile Sirius, vue d’Égypte, se lève et se couche en même temps que le Soleil (22 juillet au 22 août). Selon la croyance de l’époque, l’effet combiné de cette étoile et le soleil donnait de grandes chaleurs. Comme il s’agit de la période la plus chaude de l’année, les anciens ont soupçonné un lien.

Parmi les nombreux objets célestes à observer cet été, voici quelques suggestions :

  • La Grande Ourse : En été, cette constellation se trouve au nord-ouest. Elle est facilement identifiable par sa forme de casserole, dont le manche est, en été, dirigé vers le zénith.
  • La Voie lactée : La Voie lactée est notre galaxie. La lumière qu’elle émet provient des millions d’étoiles dont elle est composée. Comment la repérer? On peut l’observer au sud. Vous remarquerez une immense trainée blanchâtre. Cette traînée de lumière, c’est la lueur des milliards d’étoiles lointaines qui composent notre galaxie.
  • Le Triangle d’été : Comme son nom l’indique, cette figure céleste est particulièrement visible pendant cette saison. Comment l’identifier? Dirigez votre regard vers le sud et repérez les trois brillantes étoiles qui forment cet immense triangle, soit Altaïr, Deneb et Véga. Ces trois étoiles appartiennent à des constellations différentes, soit la Cygne, l’Aigle et la Lyre.

Pendant cette saison, vous aurez droit au passage de quelques étoiles filantes. Comme chaque année, les Perséides seront au rendez-vous en août. Bonne observation!

L’astronomie vous intéresse?

Un cours d’astronomie pour débutants sera donné cet été par un spécialiste qui vous donnera des connaissances de base pour bien débuter en astronomie. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances scientifiques ni d’équipement pour participer à cette formation. Plusieurs sujets seront abordés et une attention particulière sera apportée sur le fonctionnement des appareils et sur la pratique de l’astronomie dans notre région. Un incontournable pour tout astronome amateur qui désire améliorer ses connaissances!

Début des cours : Août 2016

Coût : 100$ (70$ lecteurs du journal Carrefour de Québec)

Durée : 1 mois

Contenu : Quelques cours de base et plus de 10 soirées d’observation

INFORMATION ET INSCRIPTION: ÉRIC GAGNON (418) 682-0184

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.