La passerelle des Trois-Sœurs inaugurée

Passerelle des Trois-SoeursLa passerelle des Trois-Soeurs a été inaugurée par Chantal Gilbert, membre du comité exécutif responsable de l'accessibilité universelle et conseillère du district Saint-Roch-Saint-Sauveur, Rémy Normand, membre du comité exécutif responsable du Plan de mobilité durable et des transports, Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l'aménagement du territoire, Anne Corriveau, présidente du Comité de toponymie, Natacha Jean, présidente de l'arrondissement des Rivières et Suzanne Verreault, présidente de l'arrondissement La Cité-Limoilou. Photo : Marie-Claude Boileau

Saint-Sauveur/Vanier — La Ville de Québec a procédé aujourd’hui à l’inauguration de la passerelle des Trois-Sœurs. Construit au coût de 2,5 M$, ce lien permet aux cyclistes et aux piétons de traverser la rivière Saint-Charles en toute sécurité.

Par Marie-Claude Boileau

Selon JULIE LEMIEUX, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire, il s’agit d’un ajout important au parc linéaire de la rivière Saint-Charles. La passerelle des Trois-Soeurs permettra aux résidents de Saint-Sauveur et Saint-Roch de se rendre sur la rive sud pour accéder aux commerces de Vanier.

Elle espère que le projet convaincra des travailleurs qui demeurent à moins de 5 km de leur travail d’utiliser le vélo ou la marche pour s’y rendre. Les usagers de l’Institut de réadaptation en déficience physique pourront facilement l’utiliser. La conseillère a rappelé que le lien s’inscrit dans la Vision des déplacements à vélo et dans le Plan de mobilité durable.

Compteur à cyclistes

Afin de voir si le projet est efficient, un compteur à cyclistes, de discrets losanges sur l’asphalte, a été installé quelques mètres avant la passerelle. En fonction depuis le 26 mai, Mme Lemieux a indiqué que 2 300 personnes ont roulé sur la piste à ce jour. «Nous sommes convaincus que ça sera un grand succès, mais nous voulons nous assurer de la pertinence de nos actions», soutient-elle en ajoutant que cet outil les aidera dans leurs décisions.

D’autres compteurs seront installés entre autres sur la rue du Pont dans le quartier Saint-Roch pour la nouvelle piste cyclable. Cette dernière sera en fonction à la fin juin. «Ça nous permettra de comptabiliser les cyclistes et d’aller convaincre les gens d’affaires même si je crois au projet», informe-t-elle.

Autre passerelle?

La rivière Saint-Charles pourrait accueillir une nouvelle passerelle. La Ville envisage toujours d’en aménager une à la Pointe-aux-Lièvres qui relierait l’écoquartier au secteur du Vieux-Limoilou. «Nous travaillons pour l’inscrire au prochain PTI. Ça serait le prochain projet», dit Mme Lemieux.

Pourquoi les Trois-Sœurs?

Il s’agit du nom de trois plantes qui servaient d’aliments de base des peuples iroquoiens, soit le maïs, le haricot et la courge.

Pour des informations, visitez le site Web de la Ville de Québec.

Commentez sur "La passerelle des Trois-Sœurs inaugurée"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.