Horizons: La ville sous tous les angles

Olivier DufourPhoto : Marie-Claude Boileau

Québec — La nouvelle exposition de l’Observatoire de la Capitale propose de découvrir la Ville sous tous les angles. Imaginé par Olivier Dufour et son équipe, Horizons est un parcours qui s’inspire des points de vue offerts au 31e étage et qui relate les grands moments historiques, socioéconomiques et culturels.

Par Marie-Claude Boileau

OLIVIER DUFOUR avoue d’emblée ne pas amener ses visiteurs à l’Observatoire de la Capitale comme bien d’autres résidents. Pourtant, le site offre une vue imprenable sur la Ville. Afin de créer la nouvelle exposition permanente, il s’est inspiré des événements marquants tout en pensant aux enfants et aux adolescents.

M. Dufour a travaillé avec l’architecte JEAN BROCHU plutôt qu’un directeur artistique. Les éléments historiques sont présentés sur des panneaux qui représentent des plaques tectoniques, «un séisme qui dynamise l’information», explique le créateur.

Les lignes brisées horizontales, soit quatre de hauteur, s’emparent de tout l’espace sur les murs intérieurs. «On présente les informations sans y aller en profondeur, mais juste assez pour donner envie d’en savoir plus», indique-t-il. Sur la dernière ligne, on retrouve un jeu sous forme de questions, des vrais ou faux par exemple, s’adressant spécialement aux enfants et prenant l’apparence d’une bande dessinée illustrée par Pishier.

Voler au-dessus du Vieux-Québec

Le créateur n’a pas oublié les adolescents. Il a décidé d’utiliser les corridors aveugles. Ainsi, on y retrouve du contenu différent, plus technologique et immersif. Dans le premier, on a choisi d’explorer le thème de l’hiver. M. Dufour et son équipe sont allés chercher des images à l’ONF et dans les archives de film d’auteur. Les images en noir et blanc nous font vivre un hiver blanc d’époque.

Sur le second, c’est à vol d’oiseau que l’on découvre Québec. Le film nous donne l’impression de sauter dans du toit de l’Observatoire pour voler au-dessus du Vieux-Québec. Pour y arriver, M. Dufour et une petite équipe ont utilisé des drones qui ont survolé le Vieux-Québec et les environs pour capter des images. Ils ont travaillé en toute discrétion de 5h30 à 7h pour capter les images. «C’est plein d’imperfections, mais c’est un beau défi technique et de recherche et de développement», mentionne-t-il. L’expérience est à la fois effrayante et grisante et elle offre un point de vue rare et intéressant.

Consultez le site Web de l’Observation de la Capitale pour connaître l’horaire de Horizons.

Commentez sur "Horizons: La ville sous tous les angles"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.