À la découverte du ciel de printemps

Chronique astronomieChronique astronomie par Éric Gagnon (Photo : archives Carrefour de Québec)

La belle saison est maintenant arrivée! Avec ses températures nocturnes relativement douces, le printemps nous invite à observer la beauté du ciel nocturne. Le début de cette saison coïncide avec l’équinoxe (21 mars). Dans l’hémisphère nord, c’est à ce moment que les jours et les nuits ont la même durée.

Parmi les nombreux objets célestes à observer ce printemps, voici quelques suggestions :

La Grande Ourse : Au printemps, cette constellation se trouve au nord-ouest. Elle est facilement identifiable par sa forme de casserole, dont le manche est, au printemps, dirigé vers le zénith.

La constellation du Lion : S’identifie grâce à un groupe d’étoiles formant un dessin qui ressemble au roi des animaux (lion). L’étoile la plus brillante de cette constellation est Regulus située à 68 années-lumière de la Terre.

La Voie lactée : La Voie lactée est notre galaxie. Comment la repérer? On peut l’observer au sud. Vous remarquerez une immense trainée blanchâtre. Cette traînée de lumière, c’est la lueur des milliards d’étoiles lointaines qui composent notre Galaxie.

Activité familiale par excellence

Comme parents, nous sommes toujours à la recherche d’activités pour nos enfants. Profitez de vos soirées d’observation pour en faire une sortie familiale. Surprenez vos enfants et leurs amis en les invitant à découvrir dans le ciel étoilé les nombreuses constellations. Vous serez surpris de leur intérêt pour ce loisir! Durant ces soirées, ce sera Saturne et la Lune qui retiendront leur attention et non un nouveau gadget informatique.

L’astronomie vous intéresse!

Un cours d’astronomie pour débutants sera donné cet été par un spécialiste qui vous donnera des connaissances de base pour bien débuter en astronomie. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances scientifiques ni d’équipement pour participer à cette formation.

Plusieurs sujets seront abordés et une attention particulière sera apportée sur le fonctionnement des appareils et sur la pratique de l’astronomie dans notre région. Un incontournable pour tout astronome amateur qui désire améliorer ses connaissances!

  • Début des cours : juin 2016
  • Coût : 130$  (100$ lecteur journal Le Carrefour)
  • Durée : 3 mois
  • Contenu : Quelques cours de base et plus de 10 soirées d’observation

INFORMATION ET INSCRIPTION : ÉRIC GAGNON (418) 682-0184

Commentez sur "À la découverte du ciel de printemps"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.