Kaléisdoscope : Apprendre l’égalité dans les livres

Le KaléidoscopeSur la photo, Fanny Britt et Mérick Hasbun. Photo : Courtoisie

Québec — L’auteure Fanny Britt croit fermement au pouvoir d’une littérature engagée et sensible pour éviter aux enfants d’être cruels, obtus, repliés sur eux-mêmes et à juste titre. Son livre Jane, le renard et moi figure dans le nouveau répertoire web Kaléidoscope lancé le 25 février par le Centre des filles de la YWCA de Québec pour construire un monde égalitaire. 

Par Katia Lavoie

«Mes ouvrages ont en commun une volonté de présenter les humains de la manière la plus franche et la plus vulnérable possible avec empathie et lucidité… Comme auteur, on essaie d’être dans une histoire la plus incarnée, la plus vraie et c’est ce que j’ai fait avec Jane», explique FANNY BRITT qui désire avant tout toucher le cœur par son travail. Dans son roman graphique (Jane), elle explore les thématiques de l’intimidation, d’exclusion et d’isolement social.

Ce titre, tout comme les 200 au répertoire destiné aux 0-12 ans, traite de différents sujets et valeurs qui sortent les enfants des idées préconçues et des rôles réducteurs liés au sexe, à l’origine et à l’apparence physique notamment. Ces ouvrages ont été sélectionnés parmi plus de 800 par les professionnels de recherche du Centre de filles qui ont reçu l’aide des jeunes dans leur tâche.

Créer des échanges

Présent au lancement de Kaléidoscope, MÉRICK HASBUN, 11 ans, a déjà entendu des commentaires stéréotypés concernant ses cheveux qui descendent presque à la hauteur du menton. Il croit que le projet pourra avoir une influence positive à cet égard. «Je suis sûr que pour des enfants qui n’ont jamais eu l’occasion de toucher à cela, ça peut vraiment être instructif. C’est une bonne façon d’approcher le sujet», commente-t-il.

C’est justement ce que souhaite CATHERINE PLOUFFE-JETTÉ, agente de développement du Centre filles et étudiante à la maîtrise en fondements sociaux de l’éducation. «Je pense que les livres sont un point de départ pour amener d’autres discussions», soutient-elle. Par son travail et les contacts qu’elle entretient avec certains parents, elle sait déjà que la lecture apporte ce genre d’échanges. Les adultes auront maintenant de nombreuses suggestions pour y arriver par le répertoire.

La présidente du conseil du statut de la femme JULIE MIVILLE-DECHÊNE a accueilli favorablement l’initiative. La Librairie Pantoute et la Bibliothèque de Québec ont quant à elles accepté de s’associer au projet. Elles rendent disponibles dans leurs établissements respectifs tous les livres de la sélection.

Pour consultez la liste de livres du projet Kaléisdoscope, visitez leur site Web.

Commentez sur "Kaléisdoscope : Apprendre l’égalité dans les livres"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.