Home À la Une Expo Manger Santé: À la découverte des légumineuses

Expo Manger Santé: À la découverte des légumineuses

 

Québec — Expo Manger Santé et Vivre Vert profitera de l’Année internationale des légumineuses pour mettre de l’avant ces aliments tout au long de sa 19e édition les 19 et 20 mars. Exposition, conférences et démonstrations culinaires seront au programme en plus d’autres nouveautés saines au Centre des congrès de Québec.

Pour LOUISE NASSIF, responsable des communications de l’évènement, il s’agit d’une année importante. «L’exposition prône beaucoup l’alimentation végétale, souligne-t-elle. Remplacer quelques repas (viande) avec des légumineuses c’est écolo et ça encourage les producteurs d’ici», poursuit-elle. Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), les exportations canadiennes représentent plus du tiers du commerce mondial de légumineuses. Le pays en a cultivé plus de cinq millions de tonnes essentiellement dans l’ouest en 2014 d’après Agriculture et Agroalimentaire Canada. Il est également le plus grand producteur et exportateur de lentilles et de pois secs au monde.

Activités

L’exposition itinérante du Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada s’arrêtera pour la première fois au Québec lors du rendez-vous. Cette présentation abordera les bienfaits des légumineuses pour la santé, l’environnement et l’économie. La nutritionniste ANNE-MARIE ROY mettra de l’avant la grande vedette de 2016 avec sa conférence Plein gaz sur les légumineuses le 19 mars à 12h et le 20 mars à 15h45.

Parmi les nouveautés de cette 19e édition, la capitale accueillera pour la première fois le Concours du meilleur artisan boulanger utilisant des produits certifiés bio, le 19 mars. Dix professionnels du Québec devront confectionner trois types de pain avec des farines de grains entiers. Mme Nassif suggère de ne pas manquer la conférence Sucre, vérités et conséquences de la nutritionniste CATHERINE LEFEBVRE, le 19 mars. «C’est quelque chose d’important. On dit que le sucre est la nouvelle cigarette d’une certaine façon», signale la responsable des communications. Mme Lefebvre y proposera aussi son plus récent livre du même nom lancé le 15 mars. Le nutritionniste BERNARD LAVALLÉE et le chef DANIEL VÉZINA en seront également à leur première présence. Ce dernier effectuera le 19 mars une démonstration sur le thème de la cuisine responsable et réfléchie. Le Parcours des Aventuriers du goût Croquarium sera de retour pour les enfants.

En tout, l’Expo Manger Santé et Vivre Vert réunira 150 exposants en plus des ateliers, démonstrations et conférences. Le tarif d’entrée s’élèvera à 13$ pour les adultes, 11$ pour les étudiants et les 65 ans et plus. Les 16 ans et moins pourront visiter gratuitement. Il est possible d’acheter des billets en prévente sur le réseau Billetech.

Info. : expomangersante.com.

Photo : Courtoisie

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.