Sabrina Sirois
Home À la Une Semaines de l’économie sociale: Des entreprises présentes au quotidien

 

Québec – Le Québec se pointe parmi les leaders mondiaux en économie sociale avec des entreprises telles que Desjardins et la Coop fédérée. Au-delà de ces géants, il en existe bien d’autres qui ont des retombées dans nos vies quotidiennes. Le public est invité à découvrir cet apport dans l’une des 16 activités de la 7e édition des Semaines de l’économie sociale du 9 au 19 novembre.

Ces organisations se sont diversifiées au cours des dernières années et le rendez-vous en témoignera. La station de radio CKRL 89,1 lancera la semaine avec différentes capsules d’informations sur le sujet. Le 11 novembre, la Barberie proposera une dégustation bières et fromages qui s’accompagnera d’une présentation sur ce secteur de l’économie. Des portes ouvertes se tiendront à l’imprimerie Les Copies du Pavois les 11 et 12 novembre. La YWCA Québec qui oeuvre auprès des femmes donnera l’occasion de se procurer ses cadeaux de Noël à l’avance le 12 novembre. Des produits issus du Jardin pour soi et de leurs écoboutiques seront disponibles pour composer un panier. Parmi les autres activités, on retrouvera un diner-conférence avec JEAN-MARTIN AUSSANT, directeur général du Chantier de l’économie sociale, le 17 novembre et la présentation du spectacle les Contes de la richesse par L’Accorderie de Québec, le 19 novembre.

Une nouvelle image et une nouvelle organisation

En raison de la fermeture de la Conférence régionale des élus (CRÉ), les entreprises ont choisi en février de se doter de leur propre organisation nommée le Pôle des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale. Cette dernière est maintenant dotée d’une nouvelle image. «On en voulait une qui représente que nous sommes des entreprises d’économie sociale, mais qui sommes dans un réseau collectif», décrit son président PIERRE-LUC BONNEVILLE.

L’économie sociale en chiffres

L’entrepreneuriat collectif, comme l’appelle M. Aussant, génère 40 G$ dans l’économie québécoise, d’après des données de 2002, soit «plus que la construction et les mines ensemble». Le gouvernement effectue actuellement une mise à jour du portrait. On compte également 150 000 emplois et plus de 7000 entreprises parmi lesquels on retrouve Recyclage Vanier, La Barberie, Le Piolet et la Coopérative funéraire des Deux Rives. Malgré ces données positives, le directeur du chantier estime qu’il est possible d’aller encore plus loin. «Dès qu’il y a un problème identifié dans une collectivité, j’aimerais que les gens aient le réflexe de voir trois alternatives, soit le privé, le public et le collectif… Il y a un potentiel immense d’avoir ce réflexe plus fréquemment au Québec et j’aimerais y contribuer», croit-il.

Info. : www.cestbienplus.ca

 Yves Neveu, codirecteur de l’École de cirque de Québec et président d’honneur des Semaines de l’économie sociale, en compagnie de Jean-Martin Aussant et Pierre-Luc Bonneville. Photo: Katia Lavoie

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.