Les Ateliers du Réacteur prêts avant les fêtes

Le RéacteurLes Ateliers du Réacteur sont situés au 717, rue Saint-Vallier Est.

Saint-Roch — Demandés depuis plusieurs années par le milieu, les ateliers d’artistes Le Réacteur seront finalement livrés avant les fêtes. Ces dix grands nouveaux espaces situés dans l’ex-complexe funéraire Lépine-Cloutier permettront simultanément à une quarantaine de créateurs professionnels d’y travailler pour vivre de leur art.

Par Katia Lavoie

JULIE LEMIEUX, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, de l’aménagement et du patrimoine, a particulièrement hâte de dévoiler le résultat final. L’édifice, qui présentera un design industriel, comportera du bois, de la brique et des éléments métalliques. «On voulait conserver le bâtiment le plus possible», souligne-t-elle.

Les lieux sont cependant demeurés à l’état brut afin de laisser les artistes le soin d’aménager les ateliers eux-mêmes. «On veut qu’ils les mettent à leur main et qu’ils y mettent leur âme», précise-t-elle.

Parmi la dizaine de grands espaces répartis sur trois étages, huit seront modulables et destinés à la location de longue durée. Leur superficie variera de 175 à 1200 pieds carrés. Les deux autres, collectifs et pouvant accueillir jusqu’à six personnes à la fois, donneront l’occasion de s’approprier un espace sur une courte période pour un contrat par exemple.

Quelques équipements et des aires communes, un évier, une cuisinette et un salon café notamment, seront également mis à disposition des créateurs. Le tout a été conçu afin de répondre aux besoins bien sûr, mais également afin d’encourager la collaboration, le partage et la synergie dans le milieu.

Investissement

La Ville de Québec a investi un total de 428 622$ dans l’aventure. Un montant de 120 000$ lui sera versé annuellement pour la location. La gestion des Ateliers du Réacteur a été confiée à la SDC Saint-Roch.

Rappelons qu’à l’origine, on prévoyait la mise en place de ces espaces dans l’ancienne caserne de pompiers no 2 sur la rue Saint-Nicolas. «L’immeuble se prêtait plus ou moins bien», explique Mme Lemieux. Le principal enjeu selon elle était la luminosité, ce qui ne sera pas un problème dans le Réacteur puisque l’endroit comporte de nombreuses fenêtres. Elle trouvait aussi important de reconvertir l’ancien complexe Lépine-Cloutier situé au 717, rue Saint-Vallier Est.

Premiers jours courus

Les artistes attendaient l’arrivée de ce lieu. À peine quelques jours après le dépôt des documents en ligne, 25 préinscriptions avaient déjà été reçues. La demande de location doit être déposée avant le 4 décembre.

Pour s’inscrire afin d’obtenir un atelier, visitez la page Web dédiée à cet effet.

Commentez sur "Les Ateliers du Réacteur prêts avant les fêtes"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.