Deux ouvertures de microbrasseries cet automne

Logo du Noctem

Saint-Roch — Les cinq associés de Noctem Artisans Brasseurs s’affichent déjà depuis un bon bout de temps dans Saint-Roch. Prévue plus tôt cette année, l’ouverture aura finalement lieu à la fin septembre, début octobre dans l’ancien local du Yuzu sur la rue du Parvis.

Par Katia Lavoie

JEAN-PHILIP PARADIS, VINCENT FORTIER, YANN GRAVEL, JEAN-MICHAEL NOËL et BRIAN PIERCE ont attiré l’attention sur Facebook notamment grâce à leur affiche visible de Charest Est. Ils se sont ensuite un peu plus fait connaître au dernier Festibière et lors d’une soirée spéciale réunissant de nouvelles microbrasseries comme Griendel au Bateau de Nuit le 4 septembre. Mais qui sont-ils exactement?

L’intérêt pour la bière artisanale a réuni plusieurs d’entre eux à l’université. «Nous nous sommes rencontrés dans un groupe appelé Microbroue», raconte M. Paradis. L’objectif de ce projet était l’étude de la fabrication de la bière et de ses composantes. Il permettait d’intégrer les connaissances acquises en science. À la suite de cette expérience, quatre personnes sur dix ont voulu aller plus loin. M. Noël ne s’est toutefois pas joint tout de suite au trio. Il s’est ajouté en même temps que M. Pierce, brasseur aux 3 Brasseurs Grande Allée.

Ensemble, ils ont graduellement créé un concept dans lequel les bières et sodas maison seront au menu de même que des plats de type tapas et des bières importées. Six produits issus de collaboration avec d’autres microbrasseries seront disponibles dès l’ouverture, puis 10 autres s’ajouteront lorsque les systèmes de brassage seront en fonction, possiblement vers la mi-novembre.

Noctem a entre autres déjà brassé une saison aux fines herbes (thym, romarin, sauge) en collaboration avec le Pub de la Contrée et Microbrasserie Bellechasse. La Nelson Jaune, une IPA américaine, a, quant à elle, été conçue avec la microbrasserie Le Prospecteur de Val D’or. Une collaboration avec La Barberie s’en vient.

Ils désirent dans leurs prochaines créations utiliser des fruits comme l’abricot et le pamplemousse. Les mélanges de différentes épices leur plaisent également. Ils travailleront avec les ingrédients disponibles au fil des saisons.

Griendel : Dans Saint-Sauveur

La brasserie artisanale Griendel de Saint-Sauveur a dû retarder son ouverture. La date est maintenant connue: il s’agit du 21 octobre.

Par ailleurs, lors d’une soirée spéciale au Bateau de Nuit le 4 septembre, la microbrasserie a lancé sa nouvelle création. Il s’agit d’une bière de saison aux cerises de café, brassée avec la microbrasserie Loup Rouge de Sorel-Tracy. La recette a été créée à partir du fruit du caféier en version séchée qui est la plupart du temps destiné à nourrir le sol. Le café le Nektar est l’un des seuls au Canada à l’offrir.

Pour des informations sur le Griendel, consultez leur page Facebook.

Commentez sur "Deux ouvertures de microbrasseries cet automne"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.