Entente de développement culturel: Québec à l’ère du numérique

Entente culturelleSam Hamad, ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Julie Lemieux, Hélène David, ministre de la Culture et des Communications et Régis Labeaume, maire de Québec. Photo: Katia Lavoie

Québec — L’Entente de développement culturel mettra de l’avant un nouveau volet pour 2015-2016, le numérique. La Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications se partageront à parts égales un investissement de 400 000$ qui permettra de réaliser des projets ciblant davantage la jeunesse.

Par Katia Lavoie

«Lorsque la ministre a annoncé le plan numérique, nous avons été très heureux… et il y a eu une mobilisation sur le terrain. Tout le monde s’est dit qu’il fallait que la Ville de Québec soit au rendez-vous», relate JULIE LEMIEUX, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire.

Le virage numérique, croit-elle, est important et le renouvellement de public, particulièrement les jeunes, passe par cela. L’administration municipale a donc présenté des projets et le gouvernement a accepté d’en financer une partie faisant de Québec une ville pilote de la province dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec.

Six projets

Six initiatives seront développées au cours de la prochaine année. L’une d’entre elles vise la création de graffitis et de tags virtuels sur des façades patrimoniales, architecturales et inusitées de la capitale.

Le projet (70 000$) sera destiné à des jeunes de 12 à 17 ans encadrés par des organismes. Patrimoine en numérique (60 000$) permettra aux gens d’en connaître davantage sur les richesses patrimoniales de la ville. Avec Numérique sans frontière (60 000$), la création d’ici rayonnera à l’extérieur de la capitale. Les organismes culturels pourront également être davantage présents ou de meilleure façon sur les médias sociaux (40 000$). Ces quatre projets pilotes nécessiteront un appel de propositions. Un laboratoire de création numérique (140 000$) aux bibliothèques Paul-Aimé-Paiement et Félix-Leclerc ainsi qu’une plateforme numérique demandée par le milieu seront mis en place.

Patrimoine et culture

Au-delà du numérique, 7 M$ seront investis dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2015-2016. Cet argent servira entre autres à la mise en valeur du Moulin des Jésuites à Charlesbourg et de l’héritage patrimonial des Ursulines et des Augustines de même qu’à un projet d’inventaire archéologique le long de la rivière Beauport. Bien sûr, un montant est également réservé pour soutenir les propriétaires dans la  préservation et la mise en valeur des bâtiments patrimoniaux.

Commentez sur "Entente de développement culturel: Québec à l’ère du numérique"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.