Brasserie artisanale Griendel : Ancrée dans Saint-Sauveur

Olivier Savary et Martin Parrot pendant le brassage de la Bostocke à La SoucheOlivier Savary et Martin Parrot pendant le brassage de la Bostocke à La Souche

Saint-Sauveur — La Brasserie artisanale Griendel de Saint-Sauveur n’ouvrira qu’en août, mais les associés sont déjà bien présents et comptent le rester. Ils ont collaboré avec d’autres microbrasseries et manifestent l’envie de prendre part à la vie du quartier dans lequel ils s’installent graduellement.

Par Katia Lavoie

Les travaux d’aménagement du local situé au 195, rue Saint-Vallier Ouest suivent leur cours. ALEXANDRE GAUMOND, MARTIN PARROT, OLIVIER SAVARY et VINCENT LAMONTAGNE oeuvrent depuis plusieurs mois à se faire connaître. Ils ont développé deux bières en collaboration avec La Souche de Limoilou. Ensemble, ils ont créé la Dasein, une IPA fruitée aux épices. La Bostocke, une Gruit brune, s’est ajoutée le 17 avril. Toutes deux seront servies au kiosque de Griendel lors de la Commission brassicole de Portneuf en juin. D’autres sont à venir notamment la Saint-Vallier, une bière de style Kottbuser brassée avec la microbrasserie de Bellechasse. Cette nouveauté sera disponible dès juin à quelques points de vente.

Les quatre hommes comptent servir leurs propres produits à l’ouverture de Griendel dans l’ancien local de l’Union commerciale. Ils proposeront une blonde (la St-So) et une Rye ESB (Thomas Rudd) parmi les 20 lignes disponibles. Ils en auront encore plus lorsqu’ils pourront brasser sur place possiblement à l’automne.

«Bistronomie»

Au-delà du précieux liquide, Griendel sera «bistronomique» et «une coche au-dessus du pub habituel» en termes de nourriture selon M. Parrot. La Brasserie s’est adjointe les services du chef GUILLAUME MALOUIN, autrefois du Jack Salon, du Panache et du Cécile et Ramone, pour s’occuper du menu. On y servira des mets de type fish and chips, poutines ainsi que tartares de bœuf et saumon. «La cuisine va être ouverte jusqu’à 3h am et l’on va mettre l’accent sur les accords mets/bières», précise M. Parrot. Les associés prévoient également organiser des évènements mensuels de dégustation.

Leur implication dans Saint-Sauveur s’exprimera entre autres par la mise de l’avant de ses gens. Ils utiliseront plusieurs produits conçus dans les commerces du coin. «Lorsque je parle de partenariats dans le quartier, je pense… aussi à une intégration à la vie de quartier. Il y a quelque chose de très beau qui s’y développe qui n’est pas sans rappeler le Limoilou d’il y a une dizaine d’années», ajoute M. Parrot.

Qui sont-ils?

Alexandre Gaumond, Martin Parrot et Vincent Lamontagne ont grandi ensemble à Neufchâtel. M. Parrot et Olivier Savary se sont rencontrés à l’été 2013 lors de la récolte de houblon à Houblon Dunham. M. Savary avait à l’époque le projet de déménager à Québec. Il s’est joint au projet en février 2014. Il a notamment travaillé aux Brasseurs du Monde à Saint-Hyacinthe.

M. Gaumond, quant à lui, a occupé le poste de conseiller en bière pendant près de quatre ans au dépanneur Peluso à Montréal. Il s’agit de la plus grande surface spécialisée en microbrasserie de la métropole. En collaboration avec PIERRE-LUC LAGANIÈRE, M. Parrot a produit et scripté un long-métrage documentaire intitulé «Brasseurs» qui devrait sortir cet été ou cet automne dans certains festivals.

Pour avoir des informations supplémentaires, consultez leur page Facebook

Pour voir le long métrage, visitez la page Facebook du film.

Commentez sur "Brasserie artisanale Griendel : Ancrée dans Saint-Sauveur"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.