Sabrina Sirois
Recyc-Quebec 1
Home À la Une Quoi qu’on dise par Martin Claveau: Les temps sont durs

Est-ce moi où j’ai l’impression que ça ne va pas bien à Québec? Depuis un moment, j’ai une vague sensation de récession, car les mauvaises nouvelles se succèdent.

Voici 13 signes qui démontrent que ça ne va pas bien :

1) Lorsqu’on se promène en ville, on voit plus d’appartements à louer qu’avant. Pourtant, il y a à peine 2 ans, aussitôt qu’un logement se libérait, il trouvait preneur sur le champ. Ce n’est plus le cas, il semble y en avoir trop.

2) On remarque que plus d’entreprises ferment leurs portes depuis un moment. Le Jardin mobile est le dernier en lice, mais des restaurants réputés comme le Voodoo Gril et le Yuzu ferment ou éprouvent de sérieuses difficultés. Pour les autres, la fréquentation diminue dramatiquement.

3) On voit de plus en plus de locaux commerciaux vacants sur la rue Saint-Jean ce qu’on ne voyait pas avant.

4) Place Sainte-Foy a vu 9 commerces fermés après le temps des fêtes et il ouvre maintenant les portes à 10h le matin.

5) Les ventes de maisons sont en baisse. Entre 2011 et 2014, on est passé de 7250 propriétés vendues à 6079 par année, une baisse de 16% et le délai pour vendre s’allonge.

6) Des projets que trois gouvernements différents nous avaient confirmés quatre fois ne voient pas le jour, comme le Diamant de Robert Lepage.

7) Nos vieux murs n’ont plus la cote, les tournages cinématographiques ont dramatiquement chuté de 44% l’an dernier dans la région.

8) Quebecor paye trop cher pour les Remparts afin d’occuper le Colisée l’an prochain. Si une équipe de la LNH avait été dans le portrait, l’équipe junior de Jacques Tanguay n’aurait pas valu un clou.

9) Le Rouge et Or football ne s’est pas rendu en finale. Pas de Coupe Vanier.

10) Le pont de Québec est à vendre pour 1$. Il rouille et personne ne veut en prendre la responsabilité.

11) Un organisme comme le CLD dépose son bilan et la Ville le remplace le travail de 45 personnes par une escouade… de 5 personnes.

12) La Ville va installer des parcomètres sur la 3e Avenue à Limoilou.

13) Notre maire, qui était jadis une véritable mascotte provinciale, doit partager sa place et se fait maintenant voler la vedette par Denis Coderre.

Non vraiment, qui a dit que ça allait bien à Québec?

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.