Home Culture Le Prix d’histoire du Gouverneur général pour les Musées de la civilisation

Vieux-Québec – L’exposition C’est notre histoire : Premières Nations et Inuit du XXIe siècle s’est démarquée. Pour sa pertinence, son caractère inclusif et sa maturité, elle a reçu le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes en musée : Histoire vivante!

 

On y raconte la réalité actuelle des autochtones au travers des enjeux, des relations et des modes d’affirmation culturelle. Il s’agit d’une réflexion sur la signification d’être de ce peuple de nos jours. La présentation rassemble plus de 475 objets, des projections, des documents audiovisuels et des œuvres contemporaines conçues par des autochtones spécifiquement pour l’exposition. Six bornes audio diffusant le récit de NAOMI FONTAINE complètent le tout.

 

En raison de l’incendie de septembre, l’exposition a été démontée et reviendra en juin 2015. On retrouve actuellement une version réduite dans le cadre de Le Temps des Québécois. Cette réalisation est l’œuvre des Musées de la civilisation en partenariat avec La Boîte Rouge vif et le projet de recherche Design et culture matérielle (DCM).

 

Michel Côté reçoit le prix d’excellence en musée des mains du Gouverneur général, David Johnston, pour l’exposition C’est notre histoire, réalisée en partenariat avec la Boîte Rouge vif.

Photo : Groupe CNW/Musée de la Civilisation

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.