Change de disque : Dans le cocon de Jorane

JoranePhoto: Sandrine Castellana

Pour son plus récent opus, Jorane nous présente un album tout en douceur au nom harmonieux : Mélopée.

Par Tanya Beaumont

Selon Le Larousse, Mélopée signifie chant monotone est triste! Mais ce n’est pas le cas de ton album?

Non! Je me suis approprié une nouvelle définition de Mélopée parce que je trouvais que cette définition n’était pas très belle pour le mot. Pour moi, une mélopée, c’est une improvisation vocale, c’est un chant sans paroles, tout simplement pour exprimer une idée, une émotion. Pas nécessairement ni triste ni joyeux, mais qui n’est pas dans une durée précise, ni dans une structure précise. Pour moi, c’est comme l’équivalent du mandala en dessin ou comme le haïku. Ce sont des termes artistiques qui s’occupent d’une chose à la fois. C’est ça la mélopée!

Justement Jorane, ces termes, mandala, haïku, ce sont des titres de pièce sur ton album…

Voilà! C’est pour ça que je les utilise pour expliquer comment j’ai procédé dans la composition! C’est vraiment l’album au complet qui s’occupe d’une seule émotion, d’un état. On me connaît pour mes débordements d’émotions, mais là, je reste dans une zone de calme, dans une bulle qui nous transporte, mais qui reste très créative. Il y a des chansons très, très longues, d’autres plus courtes, mais on reste toujours dans la douceur.

Comment est né le concept?

Ça fait 4-5 ans que je compose les musiques de Mélopée. Il y a eu d’autres projets qui ont été prioritaires par moment dans ma vie comme Une sorcière comme les autres l’Instant aimé. J’aurais pu sortir cet album-là plus tôt, mais la vie m’a fait des propositions que j’ai acceptées et ça m’a appris… la patience!

D’où l’état zen de l’album.

Je pense que oui! Mais cet état zen est aussi dû à la maternité. Ce moment très intime qu’on vit avec le changement dans notre corps, le moment très précieux des premiers instants avec le bébé. Évidemment, ce n’est pas un album de berceuse malgré le fait que ça peut nous amener à nous assoupir tendrement.

Tu nous conseilles de l’écouter à quel moment?

Il y a plein de moments! Quand j’ai fait mon lancement, je l’ai fait pendant une session de yoga! Il y a des gens qui me disaient, «j’ai trop hâte d’avoir l’album pour lire mon album avec mon petit thé!» alors que d’autres vont l’utiliser pour travailler. Oui, il y a un aspect très détente, mais ça peut aider à nous concentrer aussi. Il y a même des femmes qui l’ont acheté pour accoucher. Mon Dieu, pour un début de vie! C’est tellement touchant. Mais bon, ça dépend des personnes!


Pour des informations sur Jorane, consultez son site Web.

Commentez sur "Change de disque : Dans le cocon de Jorane"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.