Sabrina Sirois
Home À la Une Solidarité familles et sécurité routière: Actif pour la sécurité routière

Sainte-Foy — Solidarité familles et sécurité routière organise depuis cinq ans la Semaine de sécurité routière dans le secteur Saint-Yves/Saint-Louis-de-France/Sillery.

 

 

 

Le groupe de parents et de bénévoles se mobilise tous les ans pour sensibiliser les automobilistes comme les autres usagers de la route à la nécessité de ralentir près des écoles. De trois établissements primaires, l’équipe a travaillé pour cette édition avec huit. «On touche maintenant plus de 3600 élèves», souligne la coordonnatrice de l’organisme, Nancy Gilbert. Cette année, on a mis en place à l’école St-Louis-de-France un trottibus, c’est-à-dire un bus pédestre supervisé par des parents bénévoles.

Autre nouveauté, on a tenu un concours de décorations. Le but est de rappeler aux conducteurs qu’ils ne sont pas seuls sur la route en plaçant des ballons, vire-vent et autres devant la façade de leur résidence. La sensibilisation passe également par les jeunes. Chacun d’entre eux a reçu un dépliant à remettre à leur parent.

L’organisme rappelle qu’en conduisant à 30 km/h, la probabilité de décès d’un piéton est de 10% alors que si la vitesse est de 50 km/h, la probabilité grimpe à 75%. La distance de frein est également plus grande à 50 km/h.

Info. : securiteroutierequebec.blogspot.ca.

Nancy Gilbert, coordonnatrice de Solidarité familles et sécurité routière, Jean-Marie De Koninck, président d’honneur et Stevens Fortin, agent de prévention au SPVQ.

Photo : Marie-Claude Boileau