Sabrina Sirois
Home Actualités Église de la Nativité: Des secrets dévoilés

Beauport — Le sol de Québec recèle bien des secrets insoupçonnés. La place de l’église de la Nativité de Notre-Dame à Beauport a révélé les siens. Ce passé, maintenant mieux connu à la suite de fouilles archéologiques, sera dévoilé dans l’exposition Mémoire de Beauport – Le noyau paroissial de Beauport, du 13 avril au 25 mai.

 

 
Les recherches, menées à l’automne 2006, ont mis à jour de nombreux éléments du noyau paroissial du secteur. Parmi eux se trouvent les décombres de la première église construite sur les lieux à l’époque de la colonie en Nouvelle-France. Son architecture de type traditionnelle ressemblait énormément à celle de Château-Richer selon PIERRE DROUIN, archéologue à la retraite et responsable de la gestion du projet. Ayant accueilli les fidèles de 1672 à 1722, le bâtiment a été démoli en raison du manque d’espace dû à la croissance de la population. Un autre lieu de culte, érigé à côté de l’église de la Nativité actuelle, a remplacé l’ancien à partir de 1722. Plusieurs autres se sont succédé avec le temps. La cinquième et plus récente remonte à 1918.

 
Au-delà de l’église de 1672, les archéologues ont aussi découvert des milliers artefacts de même que les vestiges de trois presbytères, de la première école, de la salle publique, de murs de cimetière et de sépultures.

 

 
Exposition
Le public pourra admirer plusieurs de ces trésors à la salle Jean Paul-Lemieux de la bibliothèque Étienne-Parent. Ils comprendront ainsi mieux les dessous de l’archéologie et les nombreux changements du site au fil du temps.

 
Des photographies montreront les vestiges maintenant réenterrés. Des illustrations d’époque et des reproductions de documents anciens seront également exhibées. Encore plus concrète, l’exposition regroupera des pipes en terre cuite, des morceaux de vaisselle de faïence d’origine hollandaise, des monnaies anciennes et des bouteilles de vin. Tous ont appartenu aux habitants des installations retrouvées. Ils témoigneront de leur quotidien et de leur qualité d’existence.

 
Horaire et activités
Dans le cadre de la série À la recherche de nos ancêtres, CHRISTIAN ROY proposera une conférence en lien avec l’archéologie de la place de l’église de La Nativité le 16 avril à 19h30. Par ailleurs, une synthèse des travaux réalisés à ce sujet sera vendue sur place.

 

 
Les portes de la salle seront ouvertes du mardi au vendredi, de 14h à 21h (fermées entre 17h et 18h). Le samedi et le dimanche, l’horaire s’étendra de 13h à 17h.

 

 

Info.: sahb.ca

 
Photo : Courtoisie