Sabrina Sirois
Home Culture Église St-Michel: Le patrimoine mis en valeur

Église St-Michel

Sillery — À l’heure où le débat fait rage concernant les grands domaines à Sillery, la Fabrique de la paroisse St-Michel a décidé de mettre en valeur le patrimoine religieux de son église. Elle a récemment installé des panneaux d’interprétation pour raconter leur histoire.

 

 
L’église Saint-Michel recèle plusieurs trésors. On y retrouve des sculptures de SYLVIA DAOUST, l’une des pionnières de la sculpture au Québec. LOUIS JOBIN figure également dans la liste des artistes à avoir une place dans l’église. Parmi les plus anciennes pièces, des tableaux de grands maitres restaurés sont disposés sur les murs. «Pendant le Révolution française, de nombreuses œuvres d’art à caractère religieux ont été détruites, raconte FRANÇOIS DROUIN, l’un des deux responsables de l’initiative. Deux abbés ont réussi à en sauvegarder», poursuit-il. Cinq peintures de l’institution en font partie.

 

 
C’est cet héritage et bien plus qui est abordé dans les tout nouveaux panneaux d’interprétation. L’initiative s’est mise en branle en 2013 avec, en tête, une idée de bornes sonores. «On a reçu des indications selon lesquelles cela ne serait peut-être pas bon», explique M. Drouin. Ils se sont donc tournés vers l’écrit et ont pris le temps de chercher de l’aide financière.

 

eglise st michel2

 

 

 

 

 

 
Le projet, qui a également été mené par GILLES CÔTÉ, a été conçu en deux phases. L’extérieur pourrait être l’objet d’une autre étape.

 

 
Sur la photo, Tableau Adoration des Mages de Charles Eyckens (1718-1753)

Photos: Katia Lavoie