top
Home Culture Nouvelle galerie d’art sur Cartier

[featured-img]

Montcalm — L’artiste Nikolina Okuka s’est offert le moyen de réaliser ses ambitions. La copropriétaire du Café Castelo a installé au 2e étage de son commerce la toute nouvelle galerie uNo, ouverte depuis le 7 décembre.
Au cours des dernières années, NIKOLINA OKUKA organisait de petites expositions dans l’espace salon du Café. «À la fin, les gens achetaient et je me demandais pourquoi», raconte-t-elle. Elle s’est rendu compte qu’en s’asseyant, ils profitaient de davantage de temps pour admirer les œuvres. Ils pouvaient ainsi apprivoiser l’art. C’est donc dans cet objectif que la copropriétaire a aménagé le second niveau de l’édifice situé sur l’avenue Cartier (809). Elle y a bien sûr pris soin de mettre à la disposition des visiteurs fauteuils et tables.
Première exposition
Les activités de la galerie se sont amorcées avec l’exposition Les Liens invisibles qui met en vedette les œuvres des artistes permanents de l’endroit. Carole Baillargeon, Danielle Chapleau, Günes-Hélène Isitan, France Malo, Laurent Torregrossa (LO) et les cinq autres ont été sélectionnés parmi près de 90 dossiers. Certains en sont à leur début de carrière alors que d’autres détiennent 35 ans d’expérience.
Mme Okuka, l’une des dix, explique que ce qui les unit tous, c’est leur différence. «Derrière chaque démarche, il y a une recherche», précise-t-elle. Par exemple, Yolande Bernier fait appel au Nihonga, un procédé ancien de peinture qu’elle a apprise d’un maître japonais. Le Gem Art et le Bio Art scanographié figurent également dans les techniques représentées sur les murs.
Pour l’année 2014-2015, uNo accueillera chaque mois une nouvelle présentation. En plus des artistes permanents, le public pourra admirer le travail d’une dizaine de créateurs invités.
Rénovation de la façade
Un changement dans le paysage de l’avenue Cartier a frappé l’oeil des passants au cours des dernières semaines. Le commerce ou plutôt la personne à l’origine de cette transformation est la copropriétaire du Café Castelo. Grâce à un soutien financier qu’elle obtiendra en vertu du Programme d’aide à la rénovation de façades donnant sur une artère commerciale, Nikolina Okuka a recouru aux services de la firme STGM pour concevoir un design original. «Nous avons fait des rénovations à l’intérieur il y a trois ans et je voulais que l’extérieur reflète l’intérieur», indique-t-elle. La devanture rafraîchie a été principalement composée de plaques d’acier inoxydable. Les perforations ont été réalisées à partir d’une œuvre de la copropriétaire. La métamorphose du commerce qui autrefois passait un peu inaperçu a été bénéfique. «Je n’ai jamais vu autant de gens prendre des photos», souligne Mme Okuka, enthousiaste.
Info. : galerieuno.com
Photo : Katia Lavoie

 

%d blogueurs aiment cette page :