Sabrina Sirois
Recyc-Quebec 1
Home À la Une Inauguration du Gibraltar

Gibraltar

[featured-img]

Saint-Sacrement — Perché en haut de la côte Saint-Sacrement, le projet immobilier Le Gibraltar est maintenant terminé. Inauguré le 6 novembre, il s’agit du premier complexe à Québec du Groupe Maurice, une entreprise montréalaise spécialisée dans les résidences pour personnes âgées.

 

 

Après avoir conclu une entente avec la Fondation des Amis du Jeffery Hale, il aura fallu sept ans de travail pour que le projet puisse voir le jour au 1300, chemin Sainte-Foy. «S’il y avait deux mots pour le décrire, je dirais que j’en suis très fier. Pas seulement de la bâtisse, du produit fini, du caractère plus épicurien que le bâtiment recèle, mais pour les employés et les services. En fait, la plus grande fierté que j’ai est le profil de mes résidents. Je suis impressionné parce que ce sont des gens débrouillards, qui se prennent en main, positifs et contagieux. Ils accueillent très bien les nouveaux arrivants. Il y a un beau dynamisme», lance LUC MAURICE, président du Groupe Maurice.

 

 

Le Gibraltar comprend 55 condominiums, 250 appartements et une vingtaine d’unités de soin. Déjà, 85% sont occupés. Tous les logements sont équipés de la climatisation et de la câblodistribution. Les résidents ont accès à un jardin d’hiver avec chute d’eau, des tables de billard, d’un cinéma, d’une salle d’exercice, d’une piscine et d’une plage intérieure. Une soixantaine d’employés veillent au service. Pour le Groupe Maurice, il s’agit d’un investissement d’environ 50M$.

 

 

Ayant pignon sur le chemin Sainte-Foy, une pharmacie Uniprix et un café Second Cup sont ouverts et accessibles tant au public qu’aux résidents qui disposent d’un accès intérieur exclusif. Il reste un local commercial de 1500 pieds à louer.

 

 

Le Groupe Maurice lancera en mars prochain la construction d’une nouvelle résidence à Saint-Romuald. Un deuxième projet qui ne sera pas le dernier dans la région. «Dans le monde idéal, j’aimerais avoir de 3 à 5 bâtisses dans la grande région de Québec pour que Québec soit autonome», indique M. Maurice.

 

 

La construction d’un marché IGA est toujours dans les airs, assure le président. Celui-ci devrait être situé où se trouve actuellement l’ancienne clinique médiale. Le terrain, qui appartenait au Groupe Maurice, est aujourd’hui la propriété de la Fondation des Amis du Jeffery Hale. L’organisme poursuit ses discussions pour ouvrir une épicerie. Il y a présentement deux obstacles au projet, dont la relocalisation de l’ancienne maison des jardiniers des Sœurs du Bon-Pasteur. M. Maurice croit «qu’il y a de bonnes chances qu’en 2014 on ait un beau IGA.»

 
Photo : Marie-Claude Boileau