Sabrina Sirois
Home La Cité-Limoilou Nouvel Art de Ville: Mosaïque de lumières à Limoilou

Plan lumières Limoilou 2013 copie

[featured-img]

Vieux-Limoilou – C’est une grande mosaïque lumineuse qui prendra forme sur les balcons de la 3e Avenue dès le 7 décembre dans le Vieux-Limoilou. Le plan lumière de la Société de développement commercial (SDC) 3e Avenue Limoilou aura pour thème «Un Nouvel art de ville».

 

 

La SDC 3e Avenue a mandaté la compagnie Lumipraxis stratégie lumière pour soumettre des idées. Deux d’entre elles ont été présentées lors d’une réunion tenue en octobre. Puis, l’entreprise a effectué des études techniques notamment pour éclairer les trottoirs. «Le résultat était moyen. On n’avait pas assez de puissance sur le réseau de la Ville. Ensuite, on a travaillé pour illuminer l’artère au complet avec les lampadaires. Il y avait là des défis techniques assez complexes parce que les lampes sont en sodium contrairement à la majorité. C’était faisable, mais assez complexe. Après, on a essayé d’illuminer les galeries pour créer une œuvre collective», explique MATHIEU MONTMARTIN, directeur général de la SDC 3e Avenue Limoilou. «Nous l’avons testé sur deux bâtiments collés. C’est très beau», jure-t-il.

 

 

Des professionnels de l’entreprise Solotech installeront des petits projecteurs qui sont programmables. Les lumières changeront de couleur selon la programmation. Au rez-de-chaussée des immeubles, on posera des filtres pour couvrir les ampoules. «Ça va venir renforcir les couleurs chaudes rouges, jaunes avec lesquelles on va travailler. On ne touche pas à l’intérieur des vitrines des commerces, mais on a demandé aux commerçants s’il voulait faire un effort pour jouer sur leur propre couleur. Nous peaufinerons celles à l’extérieur», mentionne-t-il. L’illumination sera en fonction durant trois semaines à compter du 7 décembre, de la 3e Rue à la 13e Rue.

 

 

Pour conserver le côté ludique de Noël, le regroupement des commerçants proposera un jeu de piste de type «Cherche et trouve» aux enfants. «Ça reste une fête pour les enfants et les familles. On voulait garder l’aspect ludique», précise M. Montmartin. Ainsi, des livrets seront distribués dans les écoles primaires du quartier. Celui-ci dresse un portrait sur les Noël dans le monde en entier. Puis, les jeunes devront retrouver les petits personnages du cahier qui sont cachés dans les vitrines des commerçants participants. Une fois le cahier rempli, une surprise leur sera remise. Par ailleurs, on retrouvera les lutins sur une vingtaine de lampadaires répartis sur l’artère commerciale.

 

 

Le plan lumière de la SDC 3e avenue s’échelonnera sur trois ans. Pour cette première année, le thème principal est «ensemble». «L’idée est de représenter le quartier et de démontrer qu’on travaille ensemble, qu’il s’agit d’un travail collectif», souligne le directeur général. «Dès l’an prochain, on veut s’asseoir avec plus de partenaires du quartier et la Ville pour penser à peut-être mettre sur pied une exposition permanente pour que l’on mette en valeur le patrimoine architectural du Vieux-Limoilou et peut-être même élargir le débat sur la question de la sécurité dans le quartier pour avoir vraiment un plan lumière» conclut-il.

 

 Une activité de lancement pour l’illumination de l’artère aura lieu le 7 décembre entre 15 et 16h. La population est conviée à se joindre aux partenaires pour marquer cet événement. L’activité se déroulera à l’intersection du chemin de la Canardière. Les enfants recevront des ballons illuminés. Après les discours protocolaires, on procèdera à l’illumination vers 16h.

 

Photo: Courtoisie

Photo : Courtoisie